Que sont les listes d'attente?
Les listes d'attente sont lancées lorsqu'une section de castors, de louveteaux, de Scout(e)s, etc... est « pleine ». Une section devient « pleine » si l'emplacement où le groupe a atteint sa limite de capacité ou, plus communément, la section a le nombre maximal de jeunes par adulte autorisé afin de respecter notre politique de sécurité. Nous opérons avec un ratio jeunesse/animateur(trice) de 8:1. Nous demandons également que la règle des deux animateur(trice)s soit respectée en tout temps.
Comment puis-je connaître la position de mes jeunes sur la liste d'attente et accepter l'offre d'inscription
Vous pouvez savoir où se trouve la liste d'attente de vos jeunes en visitant le portail d'inscription à MyScouts en cliquant ici. Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, une notification s'affichera indiquant la position actuelle de vos jeunes sur la liste d'attente.
En plus de savoir où vous vous trouvez sur la liste d'attente, le Centre de soutien peut vous aider à contacter directement le groupe pour discuter de votre cas.
Par exemple : si votre enfant est troisième sur la liste d'attente et que le groupe a récemment inscrit un(e) nouveau(lle) bénévole pour devenir animateur(trice), cela signifie que le ratio augmentera et que des places s'ouvriront. Selon l’étape du processus de sélection à laquelle se trouve le/la bénévole, votre jeune pourrait être admis(e) dans un délai d’une semaine ou deux.
Pour en savoir plus sur les listes d'attente, sur la façon de voir votre placement et d'accepter l'offre d'inscription, regardez la vidéo ci-dessous. Les parents peuvent maintenant inscrire leurs jeunes directement sur le portail d'inscription JOIGNEZ-VOUS AUX SCOUTS après avoir reçu l'invitation sur la liste d'attente, à condition qu'ils/elles ne dépassent pas la période d'inscription de 72 heures.
Combien de temps les listes d'attente sont-elles applicables?
Dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer l'expérience d'inscription et à garder nos listes d'attente à jour, Scouts Canada a l'intention de faire un suivi auprès des familles actuellement en liste d'attente au moins une fois par année pour confirmer leur intérêt.
Au cours de ce processus, un courriel sera envoyé par MyScouts aux familles en liste d'attente, leur offrant un moyen simple d'indiquer si elles souhaitent demeurer sur la liste d'attente ou être retirées. Les familles auront 30 jours pour répondre. Si aucune réponse n'est reçue dans les 30 jours, les jeunes seront automatiquement retiré(e)s de la liste d'attente.
Nous travaillons également à inclure la position actuelle de chaque enfant sur la liste d’attente afin d’aider les familles à prendre des décisions éclairées. Confirmer son intérêt ne garantit pas une place, mais la position actuelle de la famille sur la liste d'attente est maintenue.
Qui peut ajouter ou retirer des jeunes de la liste d'attente?
Le/La parent/gardien(ne) qui a placé son jeune sur la liste d'attente peut retirer son jeune de la liste d'attente, comme décrit ci-dessous.
Une fois qu'un(e) jeune a été ajouté(e) à une section de la liste d'attente, il y aura une note à côté de son nom sur la liste d'attente indiquant qu'il/elle est « inscrit(e) ». Cela signifie qu'ils/elles ne sont plus actif(ve)s sur la liste d'attente. Cette liste n'affecte pas le fonctionnement de la liste d'attente.
Les commissaires, administrateurs et registraires du groupe ayant un rôle actif pour les CG/RG/AG peuvent également retirer les jeunes désintéressé(e)s des listes d'attente pour s'assurer que les listes d'attente soient exactes et à jour. Pour ce faire, le/la CG/RG/AG devra naviguer jusqu'à l'onglet de la liste d'attente sectionnelle de son groupe, faire défiler vers la droite, trouver les jeunes, cliquer sur l'option 'Supprimer' et sélectionner la raison du retrait. Après le retrait, un courriel automatisé sera envoyé au parent en précisant la raison. N'hésitez pas à visionner la courte démo vidéo ci-dessous. Notez que ni les CG/RG/AG ni le personnel du Centre de soutien ne peuvent modifier manuellement la position des jeunes sur la liste d’attente, à l’exception du retrait de la liste d’attente. La liste d'attente est automatisée pour s'assurer que l'ordre dans lequel les jeunes se sont joint(e)s à la liste d'attente demeure l'ordre dans lequel ils/elles sont ajouté(e)s au groupe lorsqu'une place s'ouvre.
Lorsqu'un espace s'ouvre, une invitation est envoyée du groupe au prochain parent sur la liste d'attente pour s'inscrire. Leur place sera ouverte pendant 72 heures à partir de l'envoi de l'invitation. Pour s'assurer que les parents reçoivent l'invitation et répondent à temps, les groupes doivent communiquer directement avec les parents (par téléphone ou par courriel) pour les informer qu'un espace est disponible et qu'ils/elles doivent s'inscrire par le lien dans le courriel qu'ils/elles ont reçu ou directement via leur compte MyScouts.
Comment les parents /gardien(ne)s peuvent-ils/elles ajouter des jeunes à une liste d'attente?
Ouvrez une session dans MyScouts et sélectionnez le bouton vert « Inscrire mon enfant » (à gauche de l'écran) pour commencer le processus d'inscription. Le parent ou le/la gardien(ne) devra ouvrir un compte pour son enfant, si ce n'est pas déjà fait.
Si l’enfant est marqué(e) d’une icône verte, cela signifie qu’il/elle est actuellement inscrit(e) auprès d’un groupe Scouts Canada et ne sera pas ajouté(e) à une liste d’attente.
Si l'enfant est marqué(e) d'une icône bleue, cela signifie que l'enfant n'a pas encore été enregistré(e) et qu'il/elle peut être ajouté(e) à une liste d'attente.
Si le groupe suggéré n'est pas votre groupe préféré, entrez votre code postal et recherchez d'autres groupes à proximité.
Cochez la case et confirmez votre sélection pour ajouter votre enfant à la liste d'attente de ce groupe.
Une fois que votre enfant a été ajouté(e) avec succès à une liste d'attente, il/elle sera affiché(e) à côté de son statut.
Comment les parents/gardien(ne)s peuvent-ils retirer des jeunes d'une liste d'attente?
Le/La parent/gardien(ne) ouvrira une session dans son compte MyScouts et sélectionnera le bouton vert « Inscrire mon enfant » à gauche de l'écran.
Pour retirer un(e) enfant de la liste d'attente, cliquez sur l'icône « Liste d'attente » à côté du nom de l'enfant.
L'écran suivant confirmera l'état de la liste d'attente. Pour supprimer le nom d’un(e) enfant, cliquez sur la case « Mon enfant de la liste d’attente dans cette section » et DÉCOCHEZ la case.
Confirmez si vous supprimez votre enfant de la liste d'attente de cette section ou de toutes les listes d'attente.
Les jeunes peuvent-ils/elles être inscrit(e)s à un groupe et aussi figurer sur la liste d'attente d'un autre groupe?
Non, les listes d'attente servent à s'assurer que tou(te)s les jeunes ont l'occasion de participer aux grandes aventures Scoutes sécuritaires.
Si des jeunes cherchent à être transféré(e)s, assurez-vous que le groupe auquel vous êtes transféré(e) dispose d'un espace disponible. Communiquez avec le Centre de soutien pour obtenir les coordonnées de la personne-ressource. Si ce n'est pas le cas, vous devriez explorer d'autres groupes à proximité. Les transferts ne peuvent pas sauter la liste d'attente.
Les jeunes peuvent-ils/elles être sur plusieurs listes d'attente simultanément?
Oui! Vous pouvez être sur plus d'une liste d'attente à la fois si vous n'êtes pas encore inscrit(e) auprès d'un groupe. Cela augmentera les chances d'obtenir une place dans un groupe à proximité.
Les jeunes peuvent-ils/elles garantir une place et contourner la liste d'attente d'un groupe?
Les parents/gardien(ne)s qui deviennent bénévoles animateur(trice)s ont la garantie d'avoir une place pour leur jeunesse. La place est disponible lorsque la sélection des bénévoles est terminée et que le statut du parent en tant qu'animateur(trice) est Actif(ve).
L'animateur(trice) nouvellement actif(ve) sera en mesure d'inscrire son enfant dans la section avec laquelle il/elle est un(e) bénévole actif(ve), en contournant efficacement la liste d'attente. Par exemple, un(e) animateur(trice) d'une colonie nouvellement actif(ve) pourra inscrire son enfant à cette colonie même si elle est pleine, mais il/elle ne pourra pas enregistrer son enfant dans les louveteaux. Les bénévoles actif(ve)s qui occupent un poste de comité de groupe peuvent contourner la liste d'attente de n'importe quelle section du groupe avec laquelle ils/elles font du bénévolat. Si l'enfant d'un(e) bénévole nouvellement actif(ve) a été initialement inscrit(e) sur une liste d'attente, le/la bénévole devra d'abord retirer son enfant de la liste d'attente pour pouvoir procéder à son inscription dans ce cas.
La sélection des bénévoles comprend la vérification du dossier de police avec recherche dans le secteur vulnérable (au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, une vérification du registre de violence infantile est également requise), trois vérifications des références réussies, une formation en ligne (de 5 heures), une entrevue et la signature du Code de conduite.