Badge de bois I pour le Sentier canadien – mon cheminement d’apprentissage comme animateur de section

Après avoir suivi la formation Notions de base du scoutisme, la prochaine étape de votre cheminement comme bénévole est d’obtenir votre Badge de bois I.

L'article suivant décrit votre parcours d'apprentissage à travers le NOUVEAU centre d'apprentissage David Huestis, officiellement lancé le 22 novembre 2019.

Comment accéder au cours Badge de bois I

Sur la page d’accueil du Centre d’apprentissage David Huestis, cliquez sur Badge de bois I dans l’encadré Mes cours.

WBI_for_CP_-_Access_WBI_from_Homepage.png

La page d’accueil du cours Badge de bois I s’ouvrira.

WBI_for_CP_-_Course_Home_w_letters.jpg

  1. L’onglet Mon accueilmène à la page d’accueil du Centre d’apprentissage.
  2. L’onglet Accueil du coursmène à la page d’accueil du cours.
  3. L’onglet Contenumène au contenu du cours.
  4. L’onglet Récompensespermet d’afficher les certificats et les badges que vous avez reçus pour avoir complété le contenu d’apprentissage.
  5. L’onglet Progrès des apprenantspermet d’afficher votre progression dans l’exécution du cours.
  6. L’onglet Apprentissages additionnels vous donne accès à du contenu additionnel en prévision d’un nouveau rôle scout ou de l’obtention de votre Badge de bois I.
  7. L’onglet Liens utiles vous dirigera vers diverses ressources sur Scouts.ca et l’onglet Aide vous guidera vers le Centre d’aide et le Centre de soutien en ligne.
  8. L’encadré Annonces affiche des instructions et des renseignements importants.
  9. La section Explorer mon contenu d’apprentissage vous permet de rapidement accéder aux différentes parties du cours.
  10. Accès rapide à vos signets.

Pour commencer, cliquez sur Contenu dans la barre de navigation supérieure.

Point de départ pour les animateurs de section

WBI_-_Content_Page_w_letters.jpg

  1. La table des matières à gauche vous permet de parcourir le contenu du cours. Les chiffres dans les cases adjacentes à chaque titre de séance vous indiquent combien de sujets il vous reste à compléter. La table des matières vous permet de passer d’une séance ou d’un sujet à l’autre au sein du cours.

  2. La section Point de départ pour les animateurs de section explique quelles sont les deux façons de travailler à l’obtention de votre Badge de bois I. Veuillez lire cette section avant de commencer.

  3. Les instructions pour la navigation expliquent comment parcourir le contenu d’apprentissage en ligne.

     

 

Utiliser la carte de développement de l’animateur

L’une des deux façons d’entreprendre l’obtention de votre Badge de bois I et de commencer par autoévaluer vos compétences actuelles et de voir comment elles s’harmonisent au cadre de compétences de la carte de développement de l’animateur.

WBI_-_Scouter_Dev_Map_w_numbers.jpg

Pour commencer :

  1. Cliquez sur Carte de développement des animateurs dans la table des matières
  2. Lisez attentivement les directives
  3. Remplissez le Questionnaire d’autoévaluation de la carte de développement
  4. Vous pourrez vous référer au document RESSOURCE : La carte de développement du bénévole après avoir effectué votre autoévaluation
  5. Un plan d’action personnalisé sera créé pour vous en fonction de votre autoévaluation
  6.  

Parcourir le contenu du cours

WBI_-_Content_Topic_w_letters.jpg

  1. La table des matièresà gauche vous aidera à parcourir le contenu du cours. Les chiffres dans les cases adjacentes à chaque titre de séance vous indiquent combien de sujets il vous reste à compléter. La table des matières vous permet de passer d’une séance ou d’un sujet à l’autre au sein du cours.
  2. La description de la séance indiquera quels sont les objectifs d’apprentissage et la durée approximative de la séance.
  3. La barre de progressionindiquera où vous en êtes rendu dans la présente séance.
  4. Pour lancer la séance, cliquez sur un sujetdans la liste. Un crochet s’affichera lorsque vous aurez terminé le sujet.

 

Navigateur de contenu

Un navigateur de contenu s’ouvrira lorsque vous cliquez sur un élément du cours. Une nouvelle fenêtre affichant le contenu d’apprentissage en ligne s’ouvrira; une fois la séance terminée, vous devrez fermer la fenêtre du cours et retourner à cette page.

WBI_-_Topic_Page_w_letters.jpg

  1. La navigation hiérarchique vous permet de visualiser où vous en êtes rendu dans le cours.
  2. La table des matières extensible vous permet de parcourir les divers sujets du cours. Vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche pour afficher la table des matières.
    WBI_-_Expandable_TOC.png
  3. La zone de contenu vous indiquera comment accéder au contenu d’apprentissage en ligne. Pour les sujets ayant la mention « Page Web », le contenu s’affichera dans la zone de contenu.
    WBI_-_content_types.png
  4. bookmark.pngAssociez un signet à un sujet afin d’y accéder rapidement ou de le réexaminer plus tard.
  5. expanding.pngCliquez sur l’icône d’extension pour visualiser le contenu dans une nouvelle fenêtre.
  6. forward_previous_button.pngLorsque vous avez terminé un sujet, cliquez sur la flèche Suivant pour passer au prochain sujet. Cliquez sur la flèche Précédent pour consulter le sujet précédent.
  7. La section Information détaillée sur l’activitévous informe sur le contenu du sujet et les éléments qu’il vous reste à examiner.

 

Récompenses liées au cours Badge de bois I pour le Sentier canadien

Vous recevrez un badge pour chaque séance terminée.

IMPORTANT : Le système mettra quelques instants à émettre votre badge, veuillez être patient.

Lorsque votre badge sera prêt, une fenêtre semblable à celle-ci s’affichera :

 WBI_-_Award_pop-up_session.png 

Pour voir toutes vos récompenses pour ce cours, cliquez sur Récompenses dans la barre de navigation supérieure.

 WBI_-_Awards_page_w_letters.jpg

  1. Vous pouvez cliquer sur l’un des deux onglets suivants pour voir vos récompenses :
    1. Mes récompenses– affiché dans la capture d’écran ci-dessus.
    2. Afficher les récompenses disponibles – présente une liste de récompenses; un crochet s’affichera à côté de celles que vous avez obtenues (voir ci-dessous).
      WBI_-_View_Available_Awards.png
  2. Utilisez la fonction Rechercher pour filtrer vos récompenses.
  3. Des filtres additionnels vous permettent d’afficher uniquement les badges ou les certificats et d’inclure les récompenses liées à d’autres cours (p. ex. : Notions de base du scoutisme).
  4. Un certificat est émis lorsque vous avez terminé le cours en entier. Cliquez sur l’icône pour voir les détails du certificat et en télécharger une version PDF.WBI_-_Certificate.png
  5. Des badges sont émis lorsque vous terminez les séances individuelles.
  6. shareicon.pngCliquez sur le lien Partager pour afficher votre récompense sur votre profil – cela permettra au commissaire et aux animateurs de soutien de votre groupe de facilement   voir sur votre profil les séances que vous avez terminées.

 WBI_-_OWL_progress_badges.png

{Capture d’écran : progression d’un animateur de soutien}

Récompenses requises pour le cours Badge de bois I pour le Sentier canadien

La liste suivante présente les séances et les badges requis pour obtenir votre Badge de bois I pour le Sentier canadien.

 

WB1-Canadian_Path.jpg Badge de bois I pour le Sentier canadien – un certificat sera émis après que vous aurez obtenu tous les badges ci-dessous.
Spices.jpg

Comment soutenir le développement des ÉPICES

Énoncé de compétence :

Je sais comment utiliser les ÉPICES pour favoriser la progression personnelle et la croissance.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill ÉPICES

OR

Completing eLearning session, "Comment soutenir le développement des ÉPICES"

Spirituality.jpg

Comment intégrer la spiritualité

Énoncé de compétence :

Je sais comment intégrer la spiritualité aux ÉPICES dans le programme du Sentier canadien.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Spiritualité

OR

Completing eLearning session, "Comment intégrer la spiritualité" 

Adventure.jpg

Comment soutenir la réalisation d’aventures

Énoncé de compétence :

Je peux soutenir la réalisation d’aventures dirigées par les jeunes conformément au processus Planification-Action-Révision.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 3: I Can for skill Adventure

OR

Completing eLearning session, "How to Facilitate Adventure" 

Outdoor_Adventure_Skills.jpg

Comment soutenir la réalisation des compétences d’aventures de plein air

Énoncé de compétence : 

Je sais comment soutenir la réalisation des compétences d’aventures de plein air pour les jeunes.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Outdoor Adventure Skills

OR

Completing eLearning session, "How to Facilitate Outdoor Adventure Skills" 

Facilitate_a_meeting.png

Comment animer une rencontre

Énoncé de compétence : 

Je peux animer une réunion de section amusante, sécuritaire et constructive.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 3: I Can for skill Facilitate a Scout Meeting

OR

Completing eLearning session, "How to Facilitate a Meeting" 

Badges.jpg

Comment intégrer les badges

Énoncé de compétence : 

Je sais comment intégrer les badges pour favoriser la progression personnelle.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Incorporate Badges

OR

Completing eLearning session, "How to Incorporate Badges" 

Youth_Camping.jpg

Comment accompagner les jeunes en sorties de camping

Énoncé de compétence : 

Je sais comment encadrer des sorties de camping dirigées par les jeunes et adaptées à leur âge.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Youth-led Camping

OR

Completing eLearning session, "How to Take Youth Camping" 

Patrol_System.jpg

Comment utiliser le système de patrouilles

Énoncé de compétence : 

Je peux encadrer un programme scout qui utilise le système de patrouilles (équipes).

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 3: I Can for skill Patrol Systems

OR

Completing eLearning session, "How to Use the Patrol System" 

Engage_Parents.jpg

Comment faire participer les parents

Énoncé de compétence : 

Je sais comment amener les parents/tuteurs à contribuer à l’épanouissement de leurs enfants grâce au scoutisme.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Engage Parents

OR

Completing eLearning session, "How to Engage Parents" 

Fund_a_program.png

Comment financer le programme

Énoncé de compétence : 

Je sais comment utiliser les outils de financement de Scouts Canada pour financer le programme.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Fundraising

OR

Completing eLearning session, "How to Fund the Program" 

Section_Leadership_team.jpg

Comment travailler avec les équipes de leadership des sections

Énoncé de compétence : 

Je sais comment appliquer les mécanismes de leadership des jeunes d’une façon adaptée à ma section.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Work with Section Leadership Teams

OR

Completing eLearning session, "How to Work with the Section Leadership Team" 

Youth-led.png

Comment planifier un programme dirigé par les jeunes

Énoncé de compétence : 

Je sais comment encadrer la création de plans mensuels, saisonniers et annuels dirigés par les jeunes.

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Plan for Youth-led

OR

Completing eLearning session topic, Partie 1 : La planification adaptée à l’âge des jeunes - "Comment planifier un programme dirigé par les jeunes"

Youth-led.png

Programme adapté aux jeunes

Énoncé de compétence : 

Soutenir un programme adapté à l’âge des jeunes

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Age-Appropriate Program Facilitation

OR

Completing eLearning session topic, Partie 2 : Les avantages de la planification - "Comment planifier un programme dirigé par les jeunes"

Program_Quality_Guide.jpg

Comment consulter le guide sur la qualité de programme

Énoncé de compétence : 

Je sais comment encadrer une évaluation de la qualité du programme au sein d’une section ou d’une patrouille (équipe).

Achieved by:

Scouter Development Map - Learning Stage 2: I Know for skill Program Quality Assessment

OR

Completing eLearning session, "How to Use the Program Qualty Guide"

Apprentissage en ligne facultatif : 

Balanced_program.jpg

Comment soutenir la mise en œuvre d’un programme équilibré

Récompense liée à la formation « Comment soutenir la mise en œuvre d’un programme équilibré »

STEM.jpg

Que sont les STIM?

Récompense liée à la formation « Que sont les STIM? »

 

Apprentissages additionnels

L’onglet Apprentissages additionnels vous donne accès à du contenu additionnel afin de vous préparer à un nouveau rôle scout ou à l’obtention de votre Badge de bois I.

 AL_-_Page_w_letters.jpg

        1. Cliquez sur Apprentissages additionnelsdans la barre de navigation supérieure.
        2. Pour ajouter du contenu d’apprentissage à votre cours Badge de bois I, cliquez sur Voir davantage de séances d’apprentissage.
        3. La section Mes apprentissages sélectionnés affiche le contenu du cours Badge de bois I auquel vous avez actuellement accès.
        4. Une formation Badge de bois I vous a été automatiquement assignée en fonction de votre rôle principal.

 

Comment activer du contenu d’apprentissage additionnel pour le cours Badge de bois I
AL_-_Page_-_v2_steps.jpg

        1. Cliquez sur Apprentissages additionnelsdans la barre de navigation supérieure.
        2. Cliquez ensuite sur Voir davantage de séances d’apprentissage.AL_-_Add_page_w_numbers.jpg
        3. Allez au bas de la page pour voir la liste des sujets d’apprentissages, puis cliquez sur Ajouter à mes apprentissages additionnels pour ajouter le contenu souhaité à votre cours Badge de bois I.
        4. Cliquez sur Contenudans la barre de navigation supérieure pour explorer vos séances d’apprentissage additionnelles.

 

 

 

Contenu additionnel – Sujets d’apprentissage disponibles

 

Badge de bois I pour le Sentier canadien

Accéder au contenu pour les animateurs de section

Activer tout le contenu d’apprentissage lié au cours Badge de bois I pour le Sentier canadien pour ma section.

 WBI_for_CP_Learning.jpg

Animateurs de colonie

Travailler auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans (scouts castors)

ColonyScouters_Learning.jpg

Animateurs de meute

 

Travailler auprès d’enfants âgés de 8 à 10 ans (scouts louveteaux)    

 PackScouters_Learning.jpg

Animateurs de troupe

Travailler auprès de jeunes âgés de 11 à 14 ans (scouts)

     

TroopScouters_Learning.jpg

Animateurs de compagnie

 

Travailler auprès de jeunes âgés de 15 à 17 ans (scouts aventuriers)    

CompanyScouters_Learning.jpg

Animateurs de clan

 

Travailler auprès de jeunes âgés de 18 à 26 ans (scouts routiers)    

 CrewScouters_Learning.jpg

La sélection des bénévoles : c’est notre responsabilité!

Diriger des entrevues pour recruter des bénévoles

     

 

Volunteer_Screening_Learning.jpg

Badge de bois I pour les commissaires de groupe

Accéder au contenu pour les commissaires de groupe

     

 

WBI_for_GComm_Learning.jpg

Badge de bois I pour les membres des comités de groupe

Accéder au contenu pour les membres des comités de groupe

     

 WBI_for_GCs_Learning.jpg

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 13 sur 17