- Qu'est-ce que la subvention « Personne laissé de côté »?
- Qu'est-ce qui change avec la subvention PLDC cette année (2025-2026)?
- Le soutien à l'inscription de PLDC sera-t-il toujours offert?
- La subvention de participation de PLDC est-elle toujours offerte?
- Y a-t-il de l'information sur le financement de PLDC que les jeunes ont reçu au cours de l'année du Scoutisme 2023-2024?
- Est-ce que 100 % des dons versés à Personne laissé de côté sont directement versés aux jeunes?
- Comment Scouts Canada détermine-t-elle si une famille est admissible?
- Les familles qui ne se situent pas dans le SFR peuvent-elles être admissibles uniquement en fonction des circonstances?
- Comment puis-je faire une demande de PLDC pour payer les frais d'inscription?
- Que peuvent faire les groupes pour soutenir les familles compte tenu des changements apportés au financement?
- Quelles autres options de financement sont offertes aux familles?
- Comment les jeunes peuvent-ils/elles être inscrit(e)s grâce à une subvention d'un tiers?
- Où puis-je trouver du soutien supplémentaire ou diriger les familles pour obtenir de l'aide?
- Que dois-je dire aux familles déçues ou confuses par ces changements?
- Comment puis-je contribuer avec PLDC?
- Comment mon groupe peut-il contribuer avec PLDC?
Qu'est-ce que la subvention « Personne laissé de côté »?
Le programme de subventions « Personne laissé de côté » de Scouts Canada vise à s'assurer que chaque enfant ait l'occasion de maximiser son potentiel. Tou(te)s les jeunes méritent l'occasion de développer leur caractère grâce au mouvement de Scoutisme afin de devenir de bon(ne)s citoyen(ne)s mieux préparé(e)s pour la réussite dans le monde.
Scouts Canada croit que tou(te)s les jeunes canadien(ne)s devraient avoir l'occasion de participer au Scoutisme.
Nous croyons que chaque jeune peut contribuer de façon significative à créer un monde meilleur!
Les Scout(e)s sont reconnu(e)s partout dans le monde comme des ambassadeur(drice)s de la communauté. Notre communauté Scoute reconnaît que les différences que chaque personne peut offrir sont un atout, la diversité est un atout. Le coût ne doit pas constituer un obstacle. Nous voulons que le Scoutisme soit offert à tou(te)s les jeunes de notre pays, peu importe les circonstances.
Qu'est-ce qui change avec la subvention PLDC cette année (2025-2026)?
Scouts Canada a apporté des ajustements au programme Personne laissé de côté (PLDC) de 2025/2026 en réponse aux répercussions financières à long terme de la COVID-19 et aux efforts continus pour éliminer notre déficit structurel.
Depuis de nombreuses années, PLDC contribue à rendre le Scoutisme plus accessible en offrant deux types de soutien financier aux familles :
une subvention d'inscription – pour aider à couvrir les frais d'inscription annuels;
une subvention pour la participation – pour aider à couvrir les coûts supplémentaires comme les uniformes, les camps et les activités de plein air.
La demande pour le programme « Personne laissé de côté » (PLDC) a constamment dépassé le financement disponible, et nous prenons des mesures pour assurer sa viabilité financière à long terme. Nous sommes extrêmement reconnaissant(e)s des contributions versées par les donateur(trice)s que nous avons reçues au fil des ans, qui se situent en moyenne entre 150 000 $ et 200 000 $ par année. Malgré tout, il est important de reconnaître que les niveaux de financement varient énormément d'une année à l'autre. Cette année, nous prévoyons un montant inférieur, plus près de 75 000 $. Cette variabilité rend de plus en plus difficile le maintien des deux types de subventions.
Pour soutenir la durabilité à long terme du programme tout en gérant les ressources de façon responsable, le budget de PLDC pour l'AF26 a été fixé à 500 000 $.
Par conséquent : la subvention d'inscription a maintenant une limite de financement annuelle. Une fois le budget de l'année entièrement alloué, le programme sera interrompu jusqu'à ce qu'il soit réinitialisé au début de la prochaine année d'inscription.
La subvention de participation ne sera pas offerte pour le moment, alors nous pouvons concentrer nos fonds sur la subvention d'inscription et continuer à soutenir l'accès au plus grand nombre de familles possible. Nous reconnaissons les répercussions de ce changement et nous continuerons de réviser le programme au cours des prochaines années.
Ces changements nous permettent de continuer à soutenir les familles dans le besoin tout en bâtissant un avenir financièrement plus durable pour le Scoutisme au Canada.
Le soutien à l'inscription PLDC sera-t-il toujours offert?
Oui. Les familles admissibles continueront de recevoir une aide financière pour les frais d'inscription.
Les détails clés :
le soutien continuera d’être fondé sur les seuils de faible revenu (SFR) de Statistique Canada;
les familles admissibles continueront de recevoir des fonds pour les frais d’inscription annuels de leur enfant;
le montant subventionné reçu par inscription sera réduit afin que le plus grand nombre possible de jeunes puissent bénéficier d'une subvention d'inscription;
la subvention d'inscription de PLDC comporte maintenant une limite annuelle. Une fois le budget de l'année entièrement alloué, le programme sera interrompu jusqu'à ce qu'il soit réinitialisé au début de la prochaine année d'inscription.
Nous encourageons les familles qui pourraient bénéficier de cette aide à s'inscrire tôt.
La subvention de participation de PLDC est-elle toujours offerte?
La subvention de participation, qui aidait auparavant les familles à couvrir les coûts comme les uniformes, les camps et l'équipement de plein air, a été éliminée. Cette décision difficile a été prise afin que nous puissions concentrer notre financement limité sur la subvention pour l'inscription, en aidant le plus grand nombre possible de jeunes à accéder au programme.
Nous comprenons que ce changement peut être décevant pour de nombreuses familles et qu'il n'a pas été fait à la légère. Bien que nous continuions d’évaluer le programme au cours des prochaines années, nous nous engageons à aider les familles à explorer d’autres options de soutien.
Y a-t-il de l'information sur le financement de PLDC que les jeunes ont reçu au cours de l'année du Scoutisme 2023-2024?
Scouts Canada a distribué 1 074 860 $ en subventions aux membres au cours de l'année Scouts 2023-2024. De plus, 100 574 $ ont été remis à des jeunes issu(e)s de familles à faible revenu pour les aider à payer les frais de participation, comme les uniformes, les camps de fin de semaine, l'équipement de plein air ou le matériel des programmes.
Est-ce que 100 % des dons faits à la fois à PLDC et à l'PLDC pour participation sont directement versés aux jeunes?
Oui! 100 % des fonds servent à couvrir les coûts pour les jeunes!
Comment Scouts Canada détermine-t-elle si une famille est admissible?
Le test des besoins appliquera la mesure de Seuils de faible revenu (SFR) de Statistique Canada qui est mise à jour chaque année. Les SFR sont utilisés par de nombreux(euses) fournisseur(euse)s de services et paliers de gouvernement pour déterminer les subventions à des fins récréatives. Les SFR calculent les besoins financiers en fonction de la taille de la famille (le nombre de membres de la famille) et du revenu du ménage.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les SFR de Statistique Canada
Les familles qui ne se situent pas dans le seuil de faible revenu peuvent-elles être admissibles uniquement en fonction des circonstances?
Potentiellement oui. Un processus d'exception est en place pour s'assurer que les jeunes ne se voient pas refuser une expérience de Scoutisme en cas de circonstances particulières. Cela est fait au cas par cas. Si votre famille éprouve des difficultés financières qui ne sont pas nécessairement reflétées dans le revenu familial total, fournissez les détails et les coûts supplémentaires associés ainsi que vos renseignements personnels et ceux de votre enfant à helpcentre@scouts.ca, et l'un(e) des membres de notre équipe sera en mesure de vous aider.
Comment puis-je faire une demande de PLDC pour payer les frais d'inscription?
Les demandes de subvention pour l'inscription « Personne laissé de côté » sont maintenant soumises au cours du processus d'inscription et sont traitées immédiatement. Vous pouvez enregistrer votre jeune dans le mouvement Scout here.
Après avoir ouvert une session dans votre compte MyScouts et avoir cliqué sur l'option Inscrire mon enfant à gauche sous Mon menu, INSCRIVEZ-VOUS AUX SCOUTS. Sélectionnez l'option Demande de subvention au cours du processus d'inscription pour soumettre votre demande de Personne laissé de côté.
On vous demandera les renseignements suivants :
Si vous êtes admissible, vous verrez un message instantané confirmant que la subvention a été approuvée et elle sera automatiquement déduite de vos frais d'inscription sur la page de paiement.
Que peuvent faire les groupes pour soutenir les familles compte tenu des changements apportés au financement?
Les groupes Scouts peuvent continuer à soutenir les familles de façons significatives :
- offrez des plans de paiement flexibles, comme le paiement des frais d'inscription par versements mensuels (p. ex., sur trois mois);
- réservez une partie du budget du groupe pour aider les familles qui font face à des obstacles financiers;
- aidez les familles à demander des subventions communautaires (voir ci-dessous).
Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, ces solutions de groupe peuvent aider à faire en sorte que chaque jeune ait l'occasion de participer au programme de Scoutisme.
Quelles autres options de financement sont offertes aux familles?
Plusieurs programmes de financement locaux et tiers sont offerts partout au Canada :
Bon départ (Canadian Tire) -
Programme jumpstart.canadiantire.ca/fr qui offre une aide financière pour aider les familles à accéder à des activités structurées comme le Scoutisme.
Sport Jeunesse Canada - kidsportcanada.ca
Soutient l'accès des enfants à des activités sportives et récréatives structurées.
D'autres ressources communautaires
Les Conseils scolaires locaux
Les subventions municipales ou provinciales pour les jeunes
Les organismes confessionnels ou clubs philanthropiques (p. ex., Rotary, Lions)
Les groupes sont encouragés à aider à identifier et à guider les familles vers ces occasions.
Comment les jeunes peuvent-ils/elles être inscrit(e)s à l'aide d'une subvention d'un tiers?
Si un groupe peut offrir un plan de paiement flexible ou de l'aide pour l'allocation de fonds du fournisseur de subvention tiers, un code de facturation de groupe (CFG) devra être demandé par le groupe, puis utilisé par le parent pour compléter l'inscription des jeunes. Vous trouverez tous les renseignements sur les codes de facturation de groupe dans l'article du centre d'aide Codes de facturation de groupe.
Où puis-je trouver du soutien supplémentaire ou diriger les familles pour obtenir de l'aide?
Communiquez avec votre responsable des relations-clients Scoutes (RRS) ou avec l'animateur(trice) de soutien de groupe (ASG) pour obtenir de l'aide dans les dossiers individuels.
Que dois-je dire aux familles déçues ou confuses par ces changements?
Il est acceptable de reconnaître la déception que ces changements peuvent causer, surtout pour les familles qui ont compté sur le soutien de la PLDC au cours des dernières années. Soulignez :
- l’engagement continu de Scouts Canada à l’égard de l’abordabilité;
- la disponibilité des subventions à l'enregistrement, même si elles sont réduites;
- la valeur des autres options par l'entremise de ressources locales et d'initiatives dirigées par le groupe.
- Ce soutien est toujours disponible, nous travaillons simplement ensemble pour le faire différemment.
Comment puis-je contribuer avec PLDC?
FAITES UN DON ICI
Comment mon groupe peut-il contribuer avec PLDC?
Les groupes peuvent contribuer avec la subvention Personne laissé de côté en faisant don d'une partie des fonds recueillis à la cause. Chaque enfant devrait avoir l'occasion de vivre de grandes aventures Scoutes sécuritaires!