FAQ - R.P.P.: À propos des règlements, politiques et procédures (R.P.P.) améliorés de Scouts Canada

1. Pourquoi avons-nous changé les R.P.P.?
2.  En quoi les R.P.P. seront-ils différents?
3. Qui a participé à la consultation sur ces changements?
4. Quelle est la différence entre une politique, une procédure et une norme?
5. Quels sont les changements?
6. S’agit-il des derniers changements?
7. Les R.P.P. étaient longs. Ce document sera-t-il plus long?
8. Qu’est-ce qu’on a retiré des R.P.P.?
9. Où puis-je trouver ces renseignements?
10. Que dois-je faire si je ne comprends pas un aspect des R.P.P. ou si j’ai des questions?

 

Pourquoi avons-nous changé les R.P.P.?

Au cours des dernières années, nos membres nous ont indiqué qu’ils trouvent difficile de trouver les politiques et procédures dont ils ont besoin pour réaliser de belles aventures scoutes sécuritaires. Certaines sections des R.P.P. étaient difficiles à comprendre, d’autres étaient désuètes et certaines politiques et procédures étaient manquantes. Nous voulions mettre à jour les R.P.P. afin de les rendre plus utiles pour nos membres et pour faciliter sa mise à jour.

 

En quoi les R.P.P. seront-ils différents?

Le nouveau format présentera trois avantages principaux:

1. Un langage clair et simple qui énonce clairement les aspects importants de chaque politique et procédure;

2. Les politiques et procédures se trouveront en un endroit central, et l’ensemble des ressources servant à se conformer à ces politiques et procédures seront accessibles : Vous pourrez y faire des recherches et chaque politique et procédure contiendra des liens menant vers les formulaires pertinents, les foires aux questions et toute autre ressource pertinente;

3. En simplifiant et en centralisant l’accès aux R.P.P., Scouts Canada pourra mieux faire en sorte que les renseignements soient à jour et disponibles à chaque membre.

 

Qui a participé à la consultation sur ces changements?

Chaque animateur partout au Canada a eu l’occasion de fournir des commentaires sur comment améliorer les R.P.P. Plus de 1 700 animateurs ont participé en répondant à des sondages en ligne et en participant à des groupes de discussion téléphoniques et ont fourni des commentaires sur chaque politique et procédure. Ils ont également formulé des commentaires concernant l’amélioration de l’accessibilité et de l’utilité des R.P.P. Ces commentaires sont reflétés dans les R.P.P. améliorés.

 

Quelle est la différence entre une politique, une procédure et une norme?

• Les politiques expliquent pourquoi nous faisons quelque chose, comme établi par le conseil des gouverneurs de Scouts Canada
• Les procédures expliquent comment faire quelque chose. Ces étapes sont définies clairement pour les animateurs et le personnel.
• Les normes expliquent des exigences particulières devant être respectées avant de faire quelque chose.

 

Quels sont les changements?

• Il y a 23 politiques. Vingt-deux politiques ont été mises à jour.
• Six politiques ont été annulées, car l’information était redondante ou a été remplacée par des procédures.
• Onze procédures et normes demeurent inchangées.
• Nous avons révisé 19 normes et procédures pour qu’elles soient plus faciles à comprendre.
• Nous avons modifié 11 normes et procédures.
• Nous avons ajouté 10 nouvelles normes et procédures.

 

S’agit-il des derniers changements?

Non. Au cours des prochains mois, nous ajouterons :

• Une nouvelle fonction de recherche pour aider les animateurs à trouver les documents dont ils ont besoin dans l’exercice de leur rôle ou pour réaliser certaines activités.
• Des définitions de termes moins connus.

 

Les R.P.P. étaient longs. Ce document sera-t-il plus long?
En ce qui a trait au nombre de pages, les R.P.P. améliorés seront bien plus courts et iront droit au but. Nous avons éliminé les éléments redondants, simplifié le langage et éliminé beaucoup de contenu qui n’était pas lié aux politiques et aux procédures de l’organisation.

 

Qu’est-ce qu’on a retiré des R.P.P.?Où puis-je trouver ces renseignements?

• Structure (2000) : Cette section sera intégrée à la nouvelle page « À propos de Scouts Canada » : http://www.scouts.ca/fr/a-propos/
• Membres et inscription (3000) : Le guide MyScouts remplace une grande partie de ce contenu;
• Nominations et postes (4000) : Les descriptions de postes seront incluses dans la procédure sur le leadership partagé des trois membres stratégiques et la procédure sur les membres et l’inscription sous forme de ressources connexes;
• Programmes (5000) : Le programme de Scouts Canada c’est le Sentier canadien remplace les descriptions de programmes;
• Perfectionnement des animateurs (6000) : Cette section est maintenant expliquée sur la page Ressources pour animateurs;
• Uniforme et insignes (8000) : Cette section fait maintenant partie de la page du magasin scout (lien en anglais);
• Reconnaissances, honneurs et prix : Cette section est également expliquée sur la page Ressources pour animateurs;
• Camping et activités de plein air : Les pratiques acceptées pour la réalisation d’activités de plein air seront remplacées à l’avenir par des normes mises à jour;
• Principes de levée de fonds et de comptabilité : De nouveaux outils de gestion des finances pour les groupes et les sections seront disponibles dans les prochains mois;
• Gestion des risques : Des ressources mises à jour sur l’évaluation des risques, la gestion des risques et la gestion des urgences sont en cours de développement;
• Formulaires : Un lien menant vers le formulaire requis sera inclus dans chaque norme et procédure pour faciliter votre recherche.

 

Que dois-je faire si je ne comprends pas un aspect des R.P.P. ou si j’ai des questions?

Nous avons créé des foires aux questions (FAQ) qui s’appliquent à chaque politique, norme et procédure des R.P.P. et vous trouverez des liens vers ces ressources dans l’ensemble des R.P.P. Au fur et à mesure que nous recevrons des questions, nous mettrons à jour et améliorerons les FAQ. Si vous avez des questions, consultez premièrement les FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, communiquez avec le centre d’assistance. Ils ont été informés des différents aspects des R.P.P. mis à jour et pourront répondre à vos questions. Ils enverront aussi vos questions à notre équipe de soutien Web en vue de les ajouter à nos FAQ.

 

 

Vous avez encore besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le centre d’assistance de Scouts Canada :

 

 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk