FAQ sur la formation Respect et sport pour Leader d’activité

Introduction

 **VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER CE DOCUMENT EN FORMAT .PDF AU BAS DE LA PAGE**

 

Introduction- Qu’est-ce que la formation Respect et sport pour Leader d’activité?

Scouts Canada a récemment adopté la formation Respect et sport pour Leader d’activité conçue par le Respect Group, un chef de file en matière de sécurité et de prévention de la violence chez les jeunes. Cette formation a été élaborée pour rendre les bonnes personnes encore meilleures et pour donner les outils à nos membres afin qu’ils puissent cerner et prévenir les comportements liés à l’intimidation, la maltraitance, le harcèlement et la discrimination.


Cette formation remplacera la formation actuelle de Scouts Canada sur la sécurité des enfants et desjeunes (SEJ) pour les bénévoles.

La formation Respect et sport pour Leader d’activité est utilisée par d’importantes organisations jeunesse, ligues sportives et organismes communautaires. La formation a été élaborée en collaboration avec la CroixRouge canadienne et utilise son curriculum reconnu dans le monde entier qui porte spécifiquement sur toutes les formes d’abus, d’intimidation et de harcèlement.
Scouts Canada a adopté cette nouvelle formation afin de poursuivre l’amélioration continue de sa culture de la sécurité et d’assurer la sécurité physique et émotionnelle de ses membres en tout temps.


Qui doit effectuer la formation Respect et sport pour Leader d’activité?

Tous les animateurs adultes, incluant les animateurs de moins de 18 ans et les scouts routiers qui ont effectué la formation sur la SEJ actuelle de Scouts Canada doivent suivre la formation du Respect Group d’ici le 31 août 2017.

 

Y a-t-il des frais associés à la formation? Dois-je la suivre chaque année?

Cette formation coûte 30 $. C’est les frais que doivent payer les individus afin de remplir les exigences en matière de présélection des bénévoles de leur organisation. Les individus doivent payer au début de la formation. La formation Respect et sport pour Leader d’activité est valide pour 5 ans (après quoi elle doit être suivie de nouveau pour être renouvelée). La certification de cette formation est reconnue et transférable dans plus de 40 organisations jeunesse à l’échelle du Canada où la formation est également obligatoire.

 

Pourquoi remplacer la formation sur la sécurité des enfants et des jeunes de Scouts Canada?

Le paysage lié à la sécurité des enfants et des jeunes est en constante évolution et Scouts Canada s’engage à garder le rythme.


Nos membres nous ont dit qu’ils avaient besoin davantage d’information et de formation au sujet des questions émergentes liées à la sécurité comme l’intimidation, le harcèlement, la diversité, l’inclusion et les relations saines. Ces sujets sont abordés dans la formation Respect et sport pour Leader d’activité. Nous voulons aider nos membres à développer un état d’esprit qui favorise la sécurité dans tous les aspects de leur vie et les former afin qu’ils puissent réagir lors de situations liées à la sécurité des jeunes. L’objectif ultime de notre culture de la sécurité est de rendre de bonnes personnes encore meilleures et d’outiller nos scouts et nos animateurs pour qu’ils puissent agir s’ils observent des comportements non sécuritaires.

 

Les parents, les tuteurs ou les autres adultes qui aident lors d’activités de plus d’une journée doivent-ils suivre la formation Respect et sport pour Leader d’activité?

Non. La formation du scoutisme sécuritaire pour les parents, les tuteurs et autres adultes qui aident lors d’une activité de plus d’une journée reste la même et les exigences demeurent inchangées.

 

FAQ pour les individus

 

Comment puis-je accéder à la formation Respect et sport pour Leader d’activité?

Vous pouvez accéder à la formation par le centre d’apprentissage David Huestis. Vous pouvez y accéder grâce à votre « parcours d’apprentissage » ou en effectuant une recherche dans le catalogue de cours avec le code 6521.


Comment puis-je payer pour la formation?

Chaque personne devra payer par carte de crédit, carte de débit Visa ou PayPal au début de la formation.

Quelle est la durée de la formation? Dois-je compléter ma formation d’un trait?

La formation Respect et sport pour Leader d’activité compte cinq modules qui renferment 20 sections au total. La formation dure habituellement environ trois heures. À la fin de chaque section, deux boutons s’affichent : fermer ou continuer. En sélectionnant un des deux boutons, vous vous assurerez de sauvegarder votre progrès et de pouvoir recommencer à cet endroit la prochaine fois.

 

J’ai complété la formation Respect et sport pour Leader d’activité avec une autre organisation. Mon certificat fonctionne-t-il avec Scouts Canada? Puis-je utiliser le certificat obtenu avec Scouts Canada auprès d’autres organisations?

Oui, vous pouvez utiliser votre certificat avec toute autre organisation qui utilise la formation du Respect Group pourvu qu’il s’agisse du même type de formation. Les personnes devront rechercher leur numéro de certificat de formation Respect et sport au début de la formation.

Les animateurs qui possèdent un certificat actuel pour la formation Respect et sport pour Leader d’activité peuvent l’utiliser pour respecter les exigences actuelles de Scouts Canada et n’ont pas besoin de suivre à nouveau la formation sauf si leur certificat est expiré.

• Les certificats de Respect et sport pour Leader d’activité peuvent être transférés à toute autre formation de Leader d’activité.
• Les certificats de Respect pour le parent, de Respect à l’école et de Respect au Travail ne peuvent pas être utilisés pour respecter l’exigence de la formation Respect et sport pour Leader d’activité.


Puis-je accéder à la formation Respect et sport pour Leader d’activité à partir de mon cellulaire?

Les principaux éléments du contenu de la formation Respect et sport pour Leader d’activité ont été créés à l’aide d’Adobe Flash qui n’est pas disponible actuellement sur les iPad ou les nouveaux appareils Android. Les applications de certains tiers partis vous permettront de jouer le contenu sur certains appareils mobiles.

Que dois-je faire si jamais j’ai des problèmes techniques pendant la formation?

Le Respect Group a une ligne de soutien technique 24/7 en anglais et en français si vous avez besoin d’aide lors de votre formation. Vous pouvez les joindre par courriel :

• Courriel : rgihelp@respectgroupinc.com

Lorsque vous communiquez avec le soutien technique du Respect Group, veuillez fournir de l’informationclaire au sujet de vos problèmes, de l’organisation pour qui vous complétez la formation et votre numéro de téléphone (incluant l’indicatif régional).

La ligne de soutien du Respect Group n’est pas la même que le centre d’assistance de Scouts Canada. Le centre d’assistance de Scouts Canada n’a pas la capacité d’offrir du soutien technique pour cette formation.

 

À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des inquiétudes concernant le contenu lié à la sécurité dans cette formation?

Le Respect Group offrira une ligne de soutien liée à la sécurité des jeunes gérée par des experts pour aider et guider les qui ont des questions ou des inquiétudes précises. Les coordonnées seront publiées sur le site Web de la formation Respect et sport.

 

Je viens juste de m’inscrire comme bénévoles chez Scouts Canada. Puis-je compléter la formation Respect et sport pour Leader d’activité au lieu d’effectuer le module 5 de la formation « Notions de base du scoutisme »?

Oui, la formation actuelle sur la SEJ de Scouts Canada sur le scoutisme sécuritaire sera offerte jusqu’en décembre 2016. Les nouveaux bénévoles et les scouts routiers peuvent choisir de compléter les notions de base du scoutisme, module 5 ou la formation Respect et sport pour Leader d’activité pour répondre à l’exigence sur la formation de la SEJ de la politique sur la présélection des bénévoles. Tous les bénévoles et les scouts routiers devront effectuer la formation Respect et sport pour Leader d’activité d’ici le 31 août 2017.


Que puis-je faire si je n’ai pas accès à Internet haute vitesse à la maison?

La formation Respect et sport pour Leader d’activité peut être effectuée avec une connexion à faible bande passante. Vous vous ferez offrir cette option au début de la formation. Sinon, plusieurs églises, bibliothèques, écoles et centres communautaires offre des services Internet pour ceux qui n’ont pas de connexion Internet fiable à la maison.


De quelle façon les animateurs avec des besoins financiers peuvent-ils suivre la formation?

Les animateurs ayant besoin d’une aide financière peuvent faire une demande auprès de Personne laissé de côté pour couvrir les frais de la formation Respect et sport pour Leader d’activité. Suivez les instructions affichées au Scouts.ca/fr/personne-laissé-de-coté-demande-de-subvention. Une fois la demande approuvée, les bénévoles pourront accéder à la formation sans aucuns frais à partir de leur parcours d’apprentissage sur la plate-forme d’apprentissage en ligne David Huestis.

 

Je ne suis pas un « Leader d’activité ». Cette formation s’adresse-t-elle à moi?

Oui, tous les bénévoles et scouts routiers qui ont effectué la formation actuelle sur la SEJ de Scouts Canada doivent effectuer la formation Respect et sport pour Leader d’activité d’ici le 31 août 2017.

Le Respect Group utilise le terme « Leader d’activité » pour décrire quiconque s’est
inscrit comme bénévole ou occupe un poste rémunéré pour diriger un groupe de
jeunes personnes.

 

FAQ for les groupes

 

Y aura-t-il une autre version que celle retrouvée en ligne pour la formation Respect et sport pour Leader d’activité?

Non, vous pouvez seulement avoir accès à cette formation en ligne sur le centre d’apprentissage
David Huestis. Aucune autre version de la formation n’est offerte.

 

Les groupes peuvent-ils payer ou subventionner la formation pour leurs bénévoles?

Oui, les groupes peuvent allouer des fonds pour financer cette formation pour les animateurs de la même façon qu’ils gèrent actuellement les frais pour les vérifications du casier judiciaire, la formation de premiers soins et toute autre dépense liée au développement des bénévoles. Deux options s’offrent à vous :

Un code de pré-inscription pour tous les animateurs : Les groupes peuvent choisir de payer pour la formation Respect et sport pour Leader d’activité pour leurs animateurs grâce à un code de pré-inscription. Les animateurs devront saisir leur code lors du processus d’inscription de la formation Respect et sport pour Leader d’activité. Grâce à ce code, les individus n’ont pas à payer pour la formation par carte de crédit. Les groupes locaux doivent accepter par courriel de gérer l’utilisation de tous les codes.

Un code d’inscription individuel : Chaque individu reçoit un code. Une fois le code utilisé, le code n’est plus valide.

 

Les groupes peuvent-ils choisir d’adopter différents modes de paiement?

Oui. Si un groupe souhaite payer la formation de plusieurs animateurs, mais le budget pose problème, vous pourrez payer 50 % de votre facture par chèque ou par carte de crédit au moment de l’émission du code d’inscription et payer le solde restant dans un délai de six mois, sans intérêt.
Pour acheter l’option du code de pré-inscription ou pour discuter de modes de paiement, communiquez avec Mark Allen, la personne-ressource pour la formation Respect et sport de Scouts Canada, en écrivant à mallen@respectgroupinc.com ou en composant le 705-300-2120.

 

Centre d’assistance

Vous avez encore besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le centre d’assistance de Scouts Canada :

 

 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk