Bienvenue chez Scouts Canada !

 

Nous vous remercions de vous êtes inscrits comme bénévole chez Scouts Canada, la plus grande organisation jeunesse mixte du Canada!

La sélection des bénévoles, combinée à nos politiques, est conçue pour assurer la sécurité des jeunes et des bénévoles.

Pendant le processus de sélection des bénévoles, votre statut sera EN ATTENTE (pending) dans MyScouts. Une fois que vous aurez terminé le processus, votre statut sera mis à jour et deviendra ACTIF. Lorsque vous êtes actif, vous pouvez enfin vous joindre aux activités et participer avec les jeunes.

Vous avez été dirigé vers cet article si vous avez déjà rempli une demande pour devenir bénévole, si c'est le cas une notification a été envoyée au groupe scout local que vous avez sélectionné ; un représentant vous contactera très bientôt.

 

En attendant, vous pouvez commencer le processus! Voici les premières étapes à suivre. Une fois que vous aurez terminé la sélection des bénévoles, vous deviendrez un animateur ou une animatrice de confiance qui peut travailler directement avec les jeunes.

 

                                                  C’est parti ! 

Étape 1 : Connectez-vous à MyScouts pour lire et accepter le Code de Conduite . Le Code de conduite apparaîtra comme une fenêtre pop-up la première fois que vous vous connecterez à MyScouts APRÈS que vous ayez terminé votre inscription pour devenir un bénévole et que vous vous soyez déconnecté de la plate-forme.

 

Étape 2 : La vérification du casier judiciaire (VCJ) et la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (VCJ/VATPV) et vérification du registre des enfants maltraités (CAR). *Le CAR est uniquement applicable au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Nous vous encourageons à commencer cette étape le plus tôt possible, car les délais de traitement de la vérification du casier judiciaire et de la VATPV varient selon l'endroit et la période de l'année. Mieux vaut en faire la demande le plus rapidement possible.

Pour ce faire, veuillez vous rendre à votre service de police local pour remplir un formulaire. Veuillez lire les notes importantes avant de vous rendre au poste.

Notes importantes :

Pour être valide : La VCJ et la VATPV doivent être reçues spécifiquement pour Scouts Canada et doivent avoir moins de 3 mois. 

Comment l'obtenir : Comme le processus varie d'un bout à l'autre du pays, certaines demandes peuvent être remplies en ligne, d'autres uniquement en personne et parfois les deux options sont offertes. Vous trouverez en annexe de cet article une liste des services de police avec leurs procédures pour fournir la VCJ et la VATPV pour les principaux centres urbains à travers le Canada; veuillez vous y référer pour savoir quelle procédure vous devez utiliser. Si votre ville ne figure pas sur cette liste, veuillez communiquer avec votre service local pour connaître le processus à suivre.

Lettre de preuve de bénévolat pour les organismes sans but lucratif : Si, dans votre région, on vous demande de vous rendre dans un service de police pour demander votre VCJ et VATPV, il se peut que vous ayez besoin d'une lettre attestant que vous faites du bénévolat avec nous pour faire la demande. Cette lettre peut réduire ou éliminer le coût lié à une telle demande (s'il y a un coût, dans de nombreuses régions, c'est gratuit). Cette lettre est jointe à cet article pour que vous puissiez la télécharger et la fournir au service de police.

Étapes supplémentaires / Prise d'empreintes digitales : Dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir des empreintes digitales afin d'aller de l'avant avec votre demande. Le service de police vous expliquera pourquoi, car cela se fait au cas par cas. Soyez prêt à effectuer cette étape, si votre on vous le demande.

Demandes de vérification du registre des enfants maltraités (CAR) : Les bénévoles du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse sont priés de lire l'article sur le Registre des enfants maltraités - Manitoba et Nouvelle-Écosse pour savoir comment remplir la demande de vérification du registre des enfants maltraités (CAR), car elle est exigée dans vos provinces, EN PLUS de la VCJ ou de la VATPV.

 

Étape 3 : Formation PARTIE 1 : Principes fondamentaux du Scoutisme.

Connectez-vous à MyScouts et sélectionnez le Centre d'apprentissage David Huestis dans le menu de gauche.

Dans le Centre d'apprentissage, vous verrez l’onglet Mes cours. Commencez par Les fondements du Scoutisme.

Session 1 : Pourquoi le Scoutisme est-il important pour les jeunes - 15 minutes

Session 2 : Comment le Scoutisme aide-t-il à développer des jeunes bien équilibrés - 30 minutes

Session 3 : De grandes aventures scoutes en toute sécurité - 20 minutes

Session 4 : Respect et sport pour les responsables d'activités - 180 minutes

Session 5 : Comment vous pouvez aider les Scouts à atteindre plus de jeunes - 55 minutes

Session 6 : Et maintenant ? - 8 minutes

Durée totale : 5 heures et 8 minutes

Notre Centre de formation est conçu pour que vous puissiez travailler à votre propre rythme. Vous pouvez commencer une session, faire une pause et y revenir quand vous êtes prêt, votre progression sera sauvegardée ! Il est également adapté aux téléphones portables, ce qui vous permet de suivre la formation n'importe où.

 

 

PARTIE 2 : Badge de bois l - À titre de référence. Ce cours doit être complété au courant votre 1ère année.

Cette partie vise à vous informer. Il existe différentes versions du cours Badge de Bois l, en fonction de votre rôle scout, et différentes manières de le suivre aussi. Veuillez lire cet article (FAQ sur la Badge de bois l)  pour une compréhension complète.  

*Note importante Vérification des références - 3 références réussies : Lorsque vous avez rempli votre demande pour devenir un ou une bénévole, nous vous avons demandé d'inclure des références. Ces références sont vérifiées par une organisation tierce, BackCheck, et une fois vérifiées, elles sont automatiquement téléchargées sur votre compte.

Si vous avez sauté cette étape ou si vous avez des doutes sur les références que vous avez fournies lorsque vous avez rempli votre candidature, veuillez en informer la personne qui vous contactera ou contacter le Centre d'assistance en utilisant le bouton au bas de cette page.

Étape 4 : Entrevue - Lorsque vous serez contacté par un membre de votre groupe, nous vous demanderons de coordonner votre entrevue qui sera réalisée par deux bénévoles, soit virtuellement ou en personne.

C'est la dernière étape que vous devez franchir pour devenir un bénévole ACTIF et commencez votre parcours chez Scouts Canada ! Vous pourrez inspirer les jeunes à être et dignes de confiance, à adopter des valeurs telles que la bonté et l'acceptation et leur donner un sentiment d’appartenance afin qu’ils contribuent à la création d’un monde meilleur.

Nous vous remercions d'avoir choisi de vous joindre à un mouvement qui se consacre à préparer les jeunes Canadiens et Canadiennes à la réussite dans le monde par le biais d'un programme dirigé par les jeunes. En cours de chemin, ils relèvent des défis qui les aident à développer leur pensée critique, à apprendre à planifier, à innover et à trouver des solutions créatives.

Tout commence avec les scouts.

 

Centre d’assistance

Vous avez encore besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le centre d’assistance de Scouts Canada :

SubmitButtonfr.png

 

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0