Modèle de soutien pour les groupes - Foire aux questions

 

 

 

  

 

Modèle de soutien pour les groupes

 

Q : Pourquoi mettons-nous en œuvre un nouveau modèle pour soutenir les groupes?

R : Les Commissaires de groupe ont été clairs : un soutien accru est nécessaire pour bâtir des groupes qui peuvent offrir un programme scout et une expérience scoute de qualité aux jeunes et aux bénévoles. Nous avons entendu dire que chaque groupe est différent. Chaque groupe fait face à différents défis, connait des succès uniques et requiert diverses formes de services et de ressources. Le modèle de soutien pour les groupes a été conçu avec la souplesse nécessaire pour tenir compte de ces différences.

 

Q : Qu'est-ce que le modèle de soutien pour les groupes?

R : Le modèle de soutien pour les groupes est une nouvelle structure que les conseils à travers le Canada sont en train d'introduire pour s'assurer que les commissaires de groupe reçoivent le soutien approprié pour offrir un programme scout de qualité. Afin de s'assurer que chaque groupe reçoit un soutien de qualité, nous mettrons en œuvre un modèle de soutien normalisé qui fournit les outils, les ressources et les personnes possédant les compétences nécessaires afin d’aider les commissaires de groupe à réussir. En résumé, chaque commissaire de groupe sera appuyé par un responsable des relations attitré qui le mettra en contact avec les ressources dont il a besoin pour réussir.

 

Q : Qui a participé à l'élaboration de cette nouvelle structure?

R : L'équipe nationale de service - dirigée par les commissaires de conseil, les commissaires à la jeunesse de conseil, les responsables des relations au sein du conseil et les trois membres stratégiques - travaille depuis le début avril à l'élaboration du modèle de soutien pour les groupes. Les trois membres stratégiques de chaque conseil s'engagent avec les bénévoles de leur conseil à développer et à faire la transition vers la nouvelle structure. Des bénévoles locaux travaillent avec vos trois membres stratégiques de conseil et l'équipe de direction du conseil pour créer un modèle de soutien qui correspond aux besoins de votre conseil.

 

Q : Comment cela affectera-t-il mon groupe ?

R : Chaque groupe recevra du soutien. En fait, les groupes bénéficieront d'un soutien supplémentaire parce qu'il sera plus facilement accessible par téléphone, en ligne ou en personne. Grâce à un modèle commun, la qualité du soutien sera plus uniforme partout au Canada. Les groupes seront mieux en mesure de partager les outils et les ressources qui favorisent directement la santé de groupe.


Q : Quel soutien mon groupe recevra-t-il ?

R : Chaque groupe se verra assigner un responsable des relations attitré qui offrira du soutien et des conseils. Le soutien offert comprendra au moins un examen officiel de l'état de santé du groupe chaque année et d'autres occasions de visite de suivi.

Dans un premier temps, le soutien sera centré sur les principaux thèmes liés au Navigateur de santé du groupe. Il s'agira notamment d'aider à rejoindre plus de jeunes dans votre communauté, d’amasser des fonds pour les aventures de groupe, de mettre en place la présélection des bénévoles et la gestion des risques, d'améliorer la qualité des programmes, de faire ressortir le meilleur des bénévoles, de recruter des bénévoles et de planifier la relève, ainsi que de toutes les opérations du groupe.


Q : Qui soutiendra mon groupe ?

R : Si vous avez un nouveau responsable des relations attitré au sein de votre secteur, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vienne se présenter cet été ou cet automne. À l’avenir, chaque fois qu'il y aura un changement e lien avec le soutien offert à votre groupe, il y aura une rencontre pour assurer une transition en douceur.


Q : Est-il possible que certains groupes ne reçoivent aucun soutien ?

R : Tous les groupes recevront du soutien. En fait, de nombreux groupes recevront plus de soutien que jamais auparavant. Chaque groupe aura un responsable des relations attitré. Nous introduisons également un nouveau rôle bénévole - celui de membre de soutien du groupe, qui fournira des conseils à un certain nombre de groupes de la même façon qu'une équipe de secteur le faisait dans le passé. Le Centre de soutien aux groupes servira de point de contact additionnel où les groupes auront rapidement accès à des conseils, des ressources et des outils.

 

Q : Cette mesure simplifiera-t-elle la façon dont mon groupe accède à l'information?

R : Oui. Dans le cadre du modèle de soutien pour les groupes, votre responsable des relations aura accès à tous les réseaux de soutien du programme et sera en mesure de rassembler les ressources ou de communiquer plus efficacement avec les autres groupes.


Q : Qu’est-ce qu’un membre de soutien du groupe?

R : Un membre de soutien du groupe est un bénévole responsable des relations qui fournit des conseils à un certain nombre de groupes. Le membre de soutien du groupe est le point de contact d'un commissaire de groupe désigné (ou d'un membre du comité de groupe). Le membre de soutien du groupe est de fournir des réponses et des conseils pour avoir un impact positif sur la mission de Scouts Canada, en particulier en aidant les groupes à accroître leur effectif.


Q : Qui peut devenir un membre de soutien de groupe? Comment postuler pour ce rôle?

R : Les membres de soutien du groupe seront principalement composés de bénévoles expérimentés. Si ce rôle vous intéresse ou intéresse quelqu'un que vous connaissez, veuillez communiquer avec votre responsable des relations pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Transition pour les secteurs

 

Q : Quel sera l'impact du modèle de soutien pour les groupes sur les secteurs ?

R : Le concept de fournir du soutien de groupe en fonction des régions géographiques est demeuré en grande partie inchangé au cours de l'histoire du scoutisme au Canada. Le modèle de soutien pour les groupes vise à adopter une approche différente. La nature du soutien que les groupes reçoivent sera déterminée par les besoins plutôt que par la géographie. De nombreux conseils ont déjà choisi de s'éloigner du modèle de soutien offert par secteur (c.-à-d. les trois membres stratégiques de secteur qui offrent le soutien aux groupes) en faveur de réseaux de membres de soutien.

À partir de l'année de scoutisme 2019-2020, le modèle de soutien de secteur sera transféré vers le nouveau modèle de soutien pour les groupes. Cette transition sera gérée par le conseil de sorte que les approches et les échéanciers précis varieront d'un bout à l'autre du pays.

Q : Comment ce changement affectera-t-il les secteurs outre l’aspect de soutien aux groupes?

R : De façon générale, les secteurs resteront les mêmes. Le modèle de soutien pour les groupes représente le grand changement. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour une ventilation détaillée des changements.

 

Ce qui demeure inchangé Ce qui va changer
  • Les gens : Les personnes qui fournissent actuellement un soutien aux groupes resteront en grande partie les mêmes. Les bénévoles qui souhaitent continuer de fournir du soutien aux groupes ont été invités à le faire comme membres de soutien du groupe.
  • Le modèle de soutien pour les groupes : Le nouveau modèle de soutien du groupe sera mis en œuvre comme décrit dans la présente communication.
  • Les événements : Les bénévoles qui coordonnent des événements (comme les Beaverees et les Cuborees) peuvent continuer à le faire.
  • Les rôles des trois membres stratégiques (mais pas les personnes) : Les responsables des relations (comme les bénévoles qui deviennent membres de soutien du groupe et les responsables des relations scoutes actuels) remplaceront les trois membres stratégiques de secteur comme personne-ressource principale pour les groupes.
  • Les camps : Les comités des camps continueront de fonctionner avec les mêmes équipes de bénévoles.
 
  • Les badges: Bien que les secteurs n'existent plus officiellement au sein du conseil du Québec depuis 2017-2018, les écussons de secteurs peuvent continuer à être portés sur l'uniforme officiel par les membres du groupe s'identifiant à une région géographique.
 
  • Cercles de partage, club des animateurs, etc. : Les communautés de pratique déjà existantes peuvent continuer à fonctionner normalement.
 

 

 

Centre de soutien pour les groupes

 

Q : Qu'est-ce que le Centre de soutien pour les groupes ?

R : Le centre de soutien pour les groupes est formé d’une équipe de responsables des relations scoutes dédiée à fournir des services aux commissaires de groupe. Le Centre de soutien pour les groupes est partagé par tous les conseils et constitue également un portail en ligne grâce auquel les commissaires de groupe peuvent accéder pour trouver les ressources dont ils ont besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Q : Comment puis-je accéder à ses services ?

R : Le centre de soutien pour les groupes est accessible en ligne. Si vous êtes un commissaire de groupe, vous recevrez l'information dont vous avez besoin pour accéder au centre de soutien pour les groupes une fois qu'il sera en ligne.

 

Q : Le centre de soutien pour les groupes sera-t-il le même que le centre d'assistance?

R : Non. Le centre de soutien pour les groupes se consacrera à servir les commissaires de groupe. Il fournira un soutien plus complet et proactif que le centre d'assistance de Scouts Canada. Le centre de soutien pour les groupes comprendra des ressources pour les commissaires de groupe qui ne se trouvent pas sur le centre d’assistance de Scouts Canada.

 

Programme d'orientation des commissaires de groupe

Q : Qui est admissible au Programme d'orientation des commissaires de groupe ?

R : Tous les nouveaux commissaires de groupe seront invités à participer au Programme d'orientation des commissaires de groupe avant qu'ils n'assument officiellement ce rôle. L'occasion sera également offerte aux commissaires de groupe actuels qui prévoient de rester actifs dans ce rôle pendant encore quelques années.

 

Q : En quoi consiste le Programme d'orientation des commissaires de groupe?

R : Le Programme d'orientation des commissaires de groupe offre aux commissaires de groupe les connaissances, la perspective et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leur rôle.

 

Q : Le contenu de ce cours est-il différent de celui du nouveau BBI pour les commissaires de groupe ?

R : Oui, le contenu du Programme d'orientation des commissaires de groupe est complètement différent de celui de la BBI nouvellement lancé pour les commissaires de groupe. Les commissaires de groupe sont encouragés à suivre les deux programmes pour réussir dans leur rôle.

 

Q : Je suis admissible au programme d'orientation des commissaires de groupe ; comment puis-je m'inscrire ?

R : Les nouveaux commissaires de groupe sont automatiquement admissibles au programme. À l'avenir, les nouveaux commissaires de groupe devraient recevoir une invitation à participer au programme peu de temps après qu'ils auront accepté ce rôle.

L'admissibilité des commissaires de groupe réélus est fondée sur la recommandation du responsable des relations. Si un commissaire de groupe souhaite participer au Programme d'orientation des commissaires de groupe, il doit communiquer avec son responsable des relations.

 

Vous avez encore besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le centre d’assistance de Scouts Canada :

 

 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk