Le nouveau Centre d’apprentissage David Huestis

Scouts Canada est très enthousiaste de s’être associé avec D2L (Desire2Learn) pour mettre en œuvre une nouvelle plate-forme d’apprentissage en ligne Brightspace. Cette plate-forme personnalisée, adaptée aux appareils mobiles et conviviale améliorera l’expérience liée à la formation des bénévoles et des employés de Scouts Canada, ainsi que du suivi du développement des compétences à l’aide du modèle de développement des bénévoles.

LMS-screen_shot.png

Échéancier

 

Timeline-FR.png

Essai pilote : Nous avons terminé l’essai pilote auprès d’un groupe de bénévoles de Scouts Canada. Nous avons recueilli leurs commentaires d’afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Dernières intégrations : MyScouts et la formation Respect et sport seront intégrés. Il est essentiel que toute la formation puisse être accédée et suivie correctement avant de lancer la plate-forme. Nous veillerons au bon fonctionnement de la plate-forme avant son lancement, même si cela entraîne un retard.

Lancement : La date prévue du lancement du Centre d’apprentissage David Huestis est le 30 septembre 2019.

Notre objectif est de lancer la nouvelle plate-forme au début de la nouvelle année de scoutisme. Toutefois, le lancement repose sur notre confiance que nos bénévoles auront une excellente expérience d’apprentissage.

Foire aux questions

Q. Pourquoi Scouts Canada a-t-il investi dans cette nouvelle plate-forme?

R. Permettre à nos bénévoles et à nos employés d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir est un aspect indispensable de notre mission. Étant donné que l’apprentissage en ligne est l’un des principaux outils que nous utilisons pour former nos bénévoles, Scouts Canada a investi dans une plate-forme d’apprentissage pouvant satisfaire aux besoins immédiats et à long terme de nos bénévoles.

 

Q. Quand le nouveau Centre d’apprentissage sera-t-il prêt?

R. La date prévue du lancement du Centre d’apprentissage David Huestis est le 30 septembre 2019. 

 

Q. En quoi cette nouvelle plate-forme diffère-t-elle de la plate-forme actuelle?

R. La nouvelle plate-forme offrira une expérience d’apprentissage personnalisée en fonction des rôles scouts, p. ex. animateur de section, membre du comité de groupe, commissaire de groupe. Les apprenants seront automatiquement inscrits à la formation pertinente à leurs rôles. 

La nouvelle plate-forme sera adaptée aux appareils mobiles (compatible avec les téléphones intelligents et tablettes).

Enfin, la nouvelle plate-forme d’apprentissage permettra à Scouts Canada d’offrir de la formation aux bénévoles ayant des besoins qui n’étaient pas précédemment satisfaits. La plate-forme est conçue pour être entièrement accessible pour les individus qui se servent de logiciel de lecture d’écran et d’autres technologies d’aide. Nous continuerons à apporter des améliorations en matière d’accessibilité au contenu au fur et à mesure que nous effectuons des mises à jour.  

 

Q. À quoi pouvons-nous nous attendre de cette nouvelle plate-forme?

R. Notre priorité immédiate pour la nouvelle plate-forme d’apprentissage en ligne est de remplacer l’ancienne plate-forme par toutes nos formations actuelles et les étapes d’apprentissage individuelles. Il est trop tôt pour dire à quoi ressemblera l’avenir du projet, mais cette nouvelle plate-forme offre de multiples possibilités.

 

Q. Comment la plate-forme sera-t-elle accédée? Y aura-t-il un nouveau site Web ou est-ce que les utilisateurs l’accèderont par l’entremise de MyScouts, comme avant?

R. La nouvelle plate-forme sera accédée de la même façon que l’apprentissage en ligne, c.-à-d. par l’entremise de votre profil MyScouts.

 

Q. Combien coûtera la formation? Qu’en est-il de la formation Respect et sport?

R. La formation sera toujours gratuite pour les bénévoles de Scouts Canada, à l’exception de la formation Respect et sport (comme c’est le cas maintenant). Pour plus de détails sur le coût de la formation Respect et sport, cliquez ici.

 

Q. Comment le modèle pour le développement des animateurs cadra-t-il avec le nouveau Centre d’apprentissage David Huestis?

R. Les animateurs de section auront l’occasion d’effectuer une autoévaluation pour chacun des énoncés de compétence. Ils sélectionneront l’étape d’apprentissage qui correspond à leur expérience actuelle.

Un apprenant recevra un badge numérique pour chaque étape d’apprentissage franchie du Badge de bois I du Sentier canadien.

Vous pouvez consulter le modèle pour le développement des animateurs ici.

Téléchargez la carte de développement des animateurs ici.

 

Q. Quelles seront les répercussions sur les commissaires de groupe?

R. Les commissaires de groupe pourront constater les progrès des animateurs de leur groupe. Cela permettra aux commissaires de groupe d’appuyer efficacement les animateurs au fur et à mesure qu’ils suivent la formation requise de Scouts Canada. Des instructions concernant la façon dont les commissaires de groupe peuvent voir les progrès des animateurs seront disponibles dans le Centre d’assistance. Des webinaires de formation en ligne seront également offerts et leurs enregistrements seront publiés en ligne. Les commissaires de groupe qui ont besoin de soutien additionnel devraient communiquer avec leur responsable des relations.

 

Q. Le contenu de la formation a-t-il changé?

R. Le contenu d’apprentissage (tout comme la durée de la formation) demeure inchangé. Cependant, certains changements ont été apportés au format du contenu de certaines formations. Par exemple, certaines sections ont été divisées en thèmes afin de démontrer plus clairement la progression au sein de la plate-forme.

 

Q. Est-ce que les parents (qui ne sont pas animateurs) auront accès au nouveau Centre d’apprentissage David Huestis?

R. Non. Seuls les bénévoles inscrits de Scouts Canada et les employés de Scouts Canada auront accès à la nouvelle plate-forme d’apprentissage David Huestis. Les adultes-aidants qui doivent suivre la formation « Scoutisme sécuritaire pour les parents » auront accès au cours à partir de leur profil MyScouts. (Veuillez noter que cette formation peut également être obligatoire pour les adultes qui ne sont pas parents.) Des instructions détaillées seront développées et publiées sur le Centre d’assistance.

 

Q. À partir de quand la plate-forme actuelle sera-t-elle inaccessible?

R. Nous prévoyons que la plate-forme actuelle sera inaccessible le 30 septembre 2019. Nous conseillons aux animateurs de poursuivre (ou de commencer) leur formation en ligne sur la plate-forme d’apprentissage en ligne actuelle, car les séances de formation suivies seront transférées vers la nouvelle plate-forme d’apprentissage lorsqu’elle sera lancée. Les séances non terminées ne seront pas transférées vers la nouvelle plate-forme — seulement les séances terminées et les étapes d’apprentissage seront enregistrées et transférées.

 

Q. Ma formation sera-t-elle transférée?

R. Les étapes d’apprentissage, qui sont enregistrées dans MyScouts sous l’onglet de formation, seront enregistrées et transférées vers la nouvelle plate-forme. Les séances individuelles complétées seront également transférées vers la nouvelle plate-forme. Ces séances seront sauvegardées pour que tout problème lié au transfert d’étape d’apprentissage puisse être résolu. (Nous ne prévoyons pas rencontrer de problème.) Si vous commencez une séance sans la terminer, vos progrès ne seront pas enregistrés.

 

Q. Quel autre soutien sera mis à disposition?

R. Des guides pratiques comprenant des instructions étape par étape et des captures d’écran seront disponibles pour aider les utilisateurs à naviguer la nouvelle plate-forme. Des démonstrations vidéo d’actions précises sur la plate-forme seront également créées et publiées sur la chaîne YouTube de Scouts Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk