FAQ sur la légalisation du cannabis

 

Introduction

  1. Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle qu’il n’y a pas de consommation d’alcool, de drogues ou de substances lors d’activités scoutes?
  2. Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle que les bénévoles ne consomment pas de substances qui pourraient atténuer leur capacité à maintenir un environnement scout sécuritaire et à assurer la sécurité des membres?
  3. Qu’arrive-t-il si un bénévole n’adhère pas à cette politique?
  4. J’ai une prescription du médecin. Cela signifie-t-il que je ne peux pas participer comme animateur au programme et aux activités scoutes?
  5. Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle que les jeunes d’âge légal n’ont pas les facultés affaiblies lorsqu’ils participent au programme et aux activités?

 

Introduction

Le 17 octobre 2018, l’achat et la consommation de cannabis a été rendu légal au Canada. Comme organisation jeunesse qui fait de la sécurité de ses membres une priorité absolue, nous souhaitons vous rappeler que, conformément à la politique de Scouts Canada en matière d’alcool et de drogue, les animateurs ont l’obligation de prendre soin et de veiller à la sécurité des jeunes, et de ne jamais prendre part à des activités scoutes avec les facultés affaiblies.

Lorsque vous participez à des activités scoutes, vous ne devez pas prendre, mettre à disposition ou être sous l’effet de l’alcool, de drogues ou de substances illégales ou légales qui pourraient atténuer votre capacité à maintenir un environnement amusant et sécuritaire.

Nous vous remercions de votre dévouement afin de créer un environnement scout sécuritaire où les jeunes peuvent découvrir de nouvelles choses grâce à de belles aventures de plein air.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.

 

 

 

Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle qu’il n’y a pas de consommation d’alcool, de drogues ou de substances lors d’activités scoutes?


Chez Scouts Canada, nous offrons un environnement sécuritaire exempt de drogues, d’alcool et d’autres substances à l’aide de notre politique en matière d’alcool et de drogues. Cette politique interdit la consommation et la présence de drogues, d’alcool et d’autres substances légales ou illégales lors d’activités scoutes.

 

Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle que les bénévoles ne consomment pas de substances qui pourraient atténuer leur capacité à maintenir un environnement scout sécuritaire et à assurer la sécurité des membres?

La politique de Scouts Canada en matière d’alcool et de drogues exige afin que les bénévoles ne consomment aucune substance qui pourrait atténuer leur capacité à maintenir un environnement scout sécuritaire et à donner le bon exemple. De plus, le code de conduite de Scouts Canada, qui est signé par tous les bénévoles interdit la consommation d’alcool et de drogues pendant les activités scoutes, ainsi que la participation à ces dernières sous l’effet de substances.

 

Qu’arrive-t-il si un bénévole n’adhère pas à cette politique?

Si un animateur est soupçonné d’avoir les facultés affaiblies ou d’avoir consommé des drogues ou de l’alcool lors d’une activité scoute. Scouts Canada se réserve le droit de a) renvoyer l’animateur à la maison b) refuser de permettre à l’animateur de retourner à des évènements ou des activités avec les facultés affaiblies c) imposer d’autres mesures qui semblent appropriées en fonction des circonstances spécifiques de chaque situation.

 

J’ai une prescription du médecin. Cela signifie-t-il que je ne peux pas participer comme animateur au programme et aux activités scoutes?


Non. La possession et l’utilisation de médicaments prescrits ou de cannabis sont légales tant et aussi longtemps que cette consommation n’altère pas votre jugement votre propre sécurité et celle des autres membres.

 

Comment l’organisation de Scouts Canada s’assure-t-elle que les jeunes d’âge légal n’ont pas les facultés affaiblies lorsqu’ils participent au programme et aux activités?

Les jeunes doivent aussi respecter la politique de Scouts Canada en matière d’alcool et de drogues.

 

 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk