références

1. Quand et comment la vérification des références est-elle demandée?

2.À qui devrais-je demander d'être ma référence morale?

3. Quelles questions posons-nous aux références morales?

Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts

 

1. Quand et comment la vérification des références est-elle demandée?

Les bénévoles et le personnel doivent fournir des références morales au début de leur parcours de scoutisme dans le cadre de notre procédure de sélection. Une nouvelle prise des références est également demandée lorsqu'un(e) animateur(trice) revient d'une pause de trois ans ou plus du Scoutisme. Une autre vérification est également demandée lorsqu'un(e) animateur(trice) rejoint un nouveau groupe. Dans ce cas, nous demandons une référence à leur ancien(ne) commissaire de groupe au lieu de trois nouvelles références.

Une fois qu'un(e) candidat(e) a rempli sa demande de bénévolat dans MyScouts, il/elle doit fournir cinq références avec leurs coordonnées. Lorsque celles-ci sont incluses dans un formulaire de candidature bénévole, les données passent directement de notre système à un tiers (Backcheck) qui effectue une vérification complète des références. Un courriel est envoyé depuis Backcheck aux références morales fournies par le candidat animateur(trice) avec une série de questions. Backcheck met automatiquement à jour notre système avec les résultats.

Si nous ne recevons pas trois références transmises par Backcheck, vous et votre commissaire de groupe recevrez un courriel séparément afin d'effectuer la vérification manuellement.

 

2. À qui devrais-je demander d'être ma référence morale?

Les candidats(es) animateurs(trices) sont invités(ées) à soumettre dans leur candidature cinq références, notamment :

a. un(e) collègue ou un(e) superviseur(euse) du bureau;

b. si la personne a fait du bénévolat auprès d'un autre organisme au service de la jeunesse, la référence peut être quelqu'un chez eux. Lorsque le candidat a fait du bénévolat auprès d'une autre organisation et n'a pas fourni de référence de cette dernière, le dossier est référé au service de sécurité du scoutisme;

c. autres personnes pouvant donner une attestation de moralité du candidat/de la candidate;

d. au moins deux références connaissant le candidat au cours des cinq dernières années;

e. plus de références morales lorsqu'une référence de travail ou d'une organisation au service de la jeunesse ne peut pas être fournie.

Les candidats et les références ne peuvent pas être liés par le sang, l'adoption ou l'état civil.

  • Pour les jeunes bénévoles qui sont déjà membres de Scouts Canada, incluez l'animateur(trice) de section ou le/la commissaire de groupe comme référence.
  • Si vos références ne parlent ni anglais ni français, informez le centre d'aide afin d'obtenir une traduction via Backcheck.
  • Certaines adresses électroniques sont protégées par des pares-feux et peuvent empêcher la réception du courriel de vérification des références. Demandez des adresses de courrier électroniques personnelles aux références plutôt que des adresses courriel professionnelles. Plus précisément, évitez les adresses électroniques du gouvernement du Canada.

3. Quelles questions posons-nous aux références morales?

  1. Recommanderiez-vous le/la candidat(e) pour ce poste?
  2. Dans quelle mesure le/la candidat(e) travaille-t-il/elle bien avec les adultes?
  3. Dans quelle mesure le/la candidat(e) travaille-t-il/elle bien avec les jeunes?
  4. Confieriez-vous la garde de votre propre enfant à ce(tte) candidat(e)?
  5. Quelle est votre relation avec le/la candidat(e)?
  6. Depuis combien de temps connaissez-vous le/la candidat(e)?

 

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0