- Qu'est-ce qu'une pause de service?
- Que faire lorsqu'un(e) animateur(trice) est transféré(ée) dans un nouveau groupe ou revient d'une pause de service?
- Que faire lorsqu’un(e) animateur(trice) assume un nouveau rôle?
- Les animateurs(trices) doivent-ils/elles reprendre les formations en ligne ou recommencer le processus lorsqu'ils/elles rejoignent un nouveau groupe ou assument un nouveau rôle?
Qu'est-ce qu'une pause de service?
Au sein de Scouts Canada, une pause de service est une période d'un an ou plus pendant laquelle un(e) animateur(trice)/bénévole a eu un statut « inactif » dans MyScouts.
Que faire lorsqu'un(e) animateur(trice) est transféré(e) dans un nouveau groupe ou revient d'une pause de service?
Les animateurs(trices) qui sont transférés(ées) dans un nouveau groupe sont invités(ées) à passer un entretien avec leur nouveau groupe et à en fournir une référence morale de leur ancien commissaire de groupe. Cela s'applique également si les animateurs(trices) rejoignent un deuxième groupe.
Dans MyScouts, les entretiens et les références seront répertoriés dans leurs comptes sous « Exigences » comme « En attente » jusqu'à ce que ces étapes soient terminées. Les animateurs(trices) peuvent recommencer à participer quand cela se produit et que leur statut soit « Actif ».
L'approbation du/de la commissaire de groupe est également répertoriée est incluse une fois l'entretien effectué ou directement dans MyScouts en tant qu'approbation d'animateur(trice).
Les animateurs(trices) qui reviennent d'une pause de service dans le même groupe dans lequel ils/elles se trouvaient auparavant doivent fournir trois références morales. Ces références peuvent être les précédentes pour autant que les critères actuels soient respectés.
Critères de référence - Les candidats(es) animateurs(trices) sont invités(ées) à soumettre dans leur candidature cinq références, notamment :
a. un(e) collègue ou un(e) superviseur(euse) du bureau;
b. si la personne a fait du bénévolat auprès d'un autre organisme au service de la jeunesse, la référence peut être quelqu'un chez eux. Lorsque le candidat a fait du bénévolat auprès d'une autre organisation et n'a pas fourni de référence de cette dernière, le dossier est référé au service de sécurité du scoutisme;
c. autres personnes pouvant donner une attestation de moralité du candidat/de la candidate;
d. au moins deux références connaissant le candidat au cours des cinq dernières années;
e. plus de références morales lorsqu'une référence de travail ou d'une organisation au service de la jeunesse ne peut pas être fournie.
Les candidats et les références ne peuvent pas être liés par le sang, l'adoption ou l'état civil.
Les animateurs(trices) qui reviennent d'une pause de service et rejoignent un nouveau groupe sont invités(eés) à passer un entretien avec eux et à fournir une référence morale de leur ancien(ne) commissaire de groupe. C'est le même processus applicable au transfert d'animateur(trice).
Voici le processus via MyScouts - Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts
De plus, si l'adhésion du bénévole a expiré il y a plus de trois années consécutives, il/elle devra soumettre une nouvelle vérification de casier judiciaire (VCJ) et la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (VATPV).
Que faire lorsqu’un(e) animateur(trice) assume un nouveau rôle?
Les animateurs(trices) qui assument un nouveau rôle ou un rôle supplémentaire dans le même groupe sont invités(ées) à suivre un apprentissage en ligne correspondant à ce nouveau rôle. Par exemple, si un(e) animateur(trice) de section décide de devenir le/la coordonnateur(trice) de la collecte de fonds du groupe et également un membre de son comité, on lui demande de compléter le programme Badge de bois 1 pour le comité de groupe (2 heures de durée).
Les animateurs(trices) qui assument un nouveau rôle dans un autre groupe sont également invités(ées) à suivre un apprentissage en ligne correspondant à ce nouveau rôle et à être interviewé par eux, en plus de fournir une référence de leur ancien(ne) commissaire de groupe.
Les animateurs(trices) doivent-ils/elles reprendre les formations en ligne ou recommencer le processus lorsqu'ils/elles rejoignent un nouveau groupe ou assument un nouveau rôle?
Non, il n'est pas demandé aux animateurs(trices) de repartir de zéro comme s'ils/elles étaient de nouveaux bénévoles lorsqu'ils/elles reviennent d'une pause de service ou qu'ils/elles sont transférés(ées) dans un nouveau groupe.
La formation suivie reste indéfiniment dans le compte MyScouts de l’animateur(trice) et c’est valable pour la sélection des bénévoles tant que cela est toujours requise dans le cadre du processus de sélection. Tous(tes) les animateurs(trices) doivent maintenir leur processus à jour, même au retour d'une pause de service.