Comment s’inscrire comme bénévole et parent-aidant ou parent supervisant des activités nocturnes

 

Introduction

  1. Comment s’inscrire et en quoi consiste la phase de présélection obligatoire
  2. Restrictions concernant le rôle de parent bénévole

 

Introduction


La responsabilité principale des parents ou tuteurs est de s’occuper de leur enfant. Les parents ou tuteurs agissent souvent comme personnes-ressources du programme scout (en mettant à profit une compétence ou un passe-temps auprès des jeunes) ou apportent des collations lors de sorties avec les scouts castors ou louveteaux. Les parents doivent participer à la phase de présélection (conformément à la section intitulée « non-membres de Scouts Canada » du tableau de la politique de Scouts Canada sur la présélection des bénévoles) et sont en permanence sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à trois à cinq activités scoutes par année. Après un certain temps, ils doivent devenir membres de Scouts Canada.

 

Comment s’inscrire et en quoi consiste la phase de présélection obligatoire

  • Pour les parents qui s’inscrivent comme parents-aidants ou comme parents supervisant des activités nocturnes : ils doivent d’abord confirmer que leurs renseignements personnels enregistrés dans le système sont à jour, en remplissant un formulaire d’inscription comme bénévole puis en le soumettant au registraire de groupe. Ce dernier saisira ensuite vos renseignements sur MyScouts.ca et liera votre profil à celui de vos enfants au besoin.
  • Étant donné que pour les rôles de parent-aidant ou parent supervisant des activités nocturnes aucune référence n’est requise, la section « références personnelles » ne doit PAS être remplie.
  • Un animateur ou le registraire de votre groupe devra passer en revue avec vous les exigences du rôle.
  • Une fois que le registraire de groupe a reçu le formulaire, il peut ajouter le rôle qui vous est assigné dans votre profil MyScouts.
  • Une fois que le rôle vous est assigné, vous pouvez vous connecter à votre compte myscouts et accepter électroniquement le code de conduite.
  • Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte myscouts ou que vous ne voyez pas le code de conduite s’afficher lorsque vous vous connectez, veuillez communiquer avec le centre d’assistance.
  • Les parents bénévoles supervisant des activités nocturnes doivent suivre le module de formation intitulée « scoutisme sûr pour les parents » (aussi intitulée « Sécurité des enfants/jeunes » dans la politique sur la présélection des bénévoles) et disponible dans le Centre d’apprentissage David Huestis, lequel est accessible à partir de votre compte myscouts.
  • Les parents-aidants n’ont pas besoin de suivre cette formation, vous en avez la possibilité si vous estimez qu’elle vous sera utile.
  • Vous trouverez ici un guide qui vous aidera à localiser et à suivre le module de formation “scoutisme sûr pour les parents” disponible dans le Centre d’apprentissage David Huestis.

Restrictions concernant le rôle de parent bénévole :

  • Dans le cadre de la présélection, votre présence en tant que parent-aidant ou parent supervisant des activités nocturnes sera expliquée aux jeunes que vous accompagnerez.
  • Lorsque vous serez avec des enfants, vous devrez être sous la supervision d’au moins deux autres membres adultes inscrits et présélectionnés en bonne et due forme.
  • Les bénévoles et parents-aidants ou parents supervisant des activités nocturnes ne sont PAS pris en compte dans le ratio adultes/enfants.

Centre d’assistance

Vous avez encore besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’assistance de Scouts Canada :

Centre d’assistance de Scouts Canada

helpcentre@scouts.ca

1-888-855-3336

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk