- Quand les vérifications manuelles des références sont-elles requises?
- Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts lorsqu'un(e) animateur(trice) inclut moins de trois références dans sa candidature, a contourné la section de références ou revient d'une absence de plus d'un an.
- Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts lorsqu'un(e) animateur(trice) actuel(le) est transféré(e) vers un nouveau groupe ou cherche à faire du bénévolat avec plus d'un groupe.
Quand les vérifications manuelles des références sont-elles requises?
1. Nouveaux(elles) animateurs(trices) qui n’ont pas inclus trois références ou plus lorsqu’ils remplissent leur candidature pour devenir animateur(trice). Ils ont peut-être contourné la section de références ou en ont inclus moins de trois.
2. Lorsqu'un animateur revient d'une absence de plus d'un an.
3. Une fois qu'un(e) animateur(trice) est transféré(e) dans un nouveau groupe.
Le/la commissaire de groupe ou le/la registraire effectue la vérification manuelle des références par téléphone ou par courriel.
Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts lorsqu'un(e) animateur(trice) inclut moins de trois références dans sa candidature, a contourné la section de références ou revient d'une absence de plus d'un an.
Étape 1 : contactez votre candidat(e) animateur(trice) pour obtenir les coordonnées des références morales choisies. Ils/elles ont besoin de trois références pour terminer cette étape.
Note : Dans leur candidature, nous en demandons cinq références car cela augmente leurs chances de de terminer cette étape plus tôt. Cinq courriels sont envoyés par notre partenaire tiers Stirling Backcheck (qui les traite) et les trois premiers à répondre sont ajoutés au compte MyScouts du/de la candidat(e) animateur(trice).
Critères de référence - Les candidats(es) animateurs(trices) sont invités(ées) à soumettre dans leur candidature cinq références, notamment :
a. un(e) collègue ou un(e) superviseur(euse) du bureau;
b. si la personne a fait du bénévolat auprès d'un autre organisme au service de la jeunesse, la référence peut être quelqu'un chez eux. Lorsque le candidat a fait du bénévolat auprès d'une autre organisation et n'a pas fourni de référence de cette dernière, le dossier est référé au service de sécurité du scoutisme;
c. autres personnes pouvant donner une attestation de moralité du candidat/de la candidate;
d. au moins deux références connaissant le/la candidat(e) au cours des cinq dernières années;
e. plus de références morales lorsqu'une référence de travail ou d'une organisation au service de la jeunesse ne peut pas être fournie.
Les candidats(es) et les références ne peuvent pas être liés par le sang, l'adoption ou l'état civil.
Étape 2 : Contactez par courriel ou par téléphone les références fournies par le/la candidat(e) animateur(trice) et recevez leurs réponses aux questions ci-dessous.
Vous aurez besoin de leur :
nom et prénom
adresse électronique – Sur MyScouts, même si elle est fournie par téléphone
depuis combien de temps ils/elles connaissent le/la candidat(e) animateur(trice)
relation avec le/la candidat(e) animateur(trice)
Questions posées aux références morales :
- Recommanderiez-vous le/la candidat(e) pour ce poste?
- Dans quelle mesure le/la candidat(e) travaille-t-il/elle bien avec les adultes?
- Dans quelle mesure le/la candidat(e) travaille-t-il/elle bien avec les jeunes?
- Confieriez-vous la garde de votre propre enfant à ce(tte) candidat(e)?
- Quelle est votre relation avec le/la candidat(e)?
- Depuis combien de temps connaissez-vous le/la candidat(e)?
Étape 3 : Dans MyScouts
Dans MyScouts, ouvrez le profil d'un membre et sous « Options d'administration », choisissez le « Menu de sélection ».
Dans la fenêtre de Sélection, cliquez sur l'onglet de Références.
L'onglet de Références comporte désormais un menu déroulant qui permet aux commissaires ou aux registraires d'ajouter le groupe à la référence.
Si le groupe n'est pas sélectionné ou si la sélection est incorrecte, modifiez l'organisation dans la page « Ajouter une référence ». Hormis la possibilité de sélectionner un autre groupe ou une organisation différente, le reste de la page « Ajouter une référence » est le même qu'auparavant.
Voici à quoi ressemble la page une fois que vous avez ajouté une référence manuellement.
Nous n’avons besoin que de trois vérifications de références réussies pour remplir cette exigence.
Après avoir saisi les informations, faites défiler vers le bas et enregistrez-les!
Ensuite, revenez à la fenêtre de sélection des bénévoles (la première capture d'écran de cet article) et confirmez que vos nouvelles références ont été ajoutées avec succès au compte du/de la candidat(e) animateur(trice).
Comment ajouter des références manuellement dans MyScouts lorsqu'un(e) animateur(trice) actuel(le) est transféré(e) vers un nouveau groupe ou cherche à faire du bénévolat avec plus d'un groupe.
Quand un(e) animateur(trice) actuel(le) est transféré(e) vers un nouveau groupe ou cherche à faire du bénévolat avec un autre groupe, une nouvelle entrevue et une vérification des références sont nécessaires afin de rendre le statut « Actif » auprès du nouveau groupe.
Comme ces animateurs ont fait du bénévolat avec un autre groupe, nous demandons à leur ancien(ne) commissaire de groupe de fournir une référence au lieu de rechercher trois nouvelles références morales pour remplir l'exigence. L'entretien doit avoir lieu avec le nouveau groupe.
Étape 1 : Contactez l'ancien(ne) commissaire de groupe de l'animateur(trice). Si un autre groupe est ajouté, recherchez le/la commissaire de groupe précédent. Demandez directement ces informations à l'animateur(trice) si elles sont disponibles ou contactez le/la responsable des relations correspondant ou le centre d'aide.
Étape 2 : Contactez par courriel ou par téléphone l'ancien(ne) commissaire de groupe. S'il n'y en a pas ou s'il n'y a pas eu suffisamment d'interactions pour demander une référence, un(e) registraire ou un(e) animateur(trice) peut être utilisé à la place.
Vous aurez besoin de leur :
nom et prénom
adresse électronique – Sur MyScouts, même si elle est fournie par téléphone
depuis combien de temps ils connaissent le/la candidat(e) animateur(trice)
relation avec le/la candidat(e) animateur(trice)
Question au/ à la commissaire du groupe
Recommanderiez-vous le/la candidat(e) pour continuer le Scoutisme avec un nouveau groupe?
Étape 3 : Dans MyScouts
Dans MyScouts , ouvrez le profil d'un membre et sous « Options d'administration », choisissez le « Menu de sélection ».
Dans la fenêtre de Sélection, cliquez sur l'onglet de Références.
L'onglet de Références comporte désormais un menu déroulant qui permet aux commissaires ou aux registraires d'ajouter le groupe à la référence. Assurez-vous que le bon groupe est sélectionné. Lorsqu'un(e) animateur(trice) est transféré(e), le nouveau groupe n'apparaîtra que s'il/elle s'est inscrit(e) dans son nouveau rôle.
Une fois le groupe sélectionné, cliquez sur « Ajouter des références » au bas de la même page et incluez l'ancien commissaire de groupe comme référence.
Dans les notes de référence, précisez qu'il s'agit d'une référence de commissaire de groupe pour un(e) animateur(trice) transféré(e) ou en cherchant à faire du bénévolat avec un groupe supplémentaire si tel est le cas et répondez à toutes les questions restantes.
Une fois terminé, enregistrez les informations et revenez à la page de référence principale où les bonnes références sont répertoriées.
Ici, vous verrez la possibilité de cocher quelles références doivent être incluses.
Trois références réussies doivent être cochées dans MyScouts pour que l'animateur(trice) soit répertorié(e) comme ayant satisfait à l'exigence.
Sélectionnez la nouvelle référence morale du/de la commissaire de groupe et deux autres références déjà acceptées.
Comme il s'agit d'un(e) animateur(trice) transféré(e) selon nos directives, il n'a besoin que d'une seule référence supplémentaire de son groupe précédent. Cependant, le système exige que trois références soient cochées. C'est pourquoi nous vous demandons d'en sélectionner deux acceptées.
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